TRAITEMENTS et PROTECTIONS du BOIS

Cela peut paraitre étonnant que je vous propose une nouvelle page concernant le bois surtout sa protection et son entretien, mais j’ai de plus en plus de questions de lecteurs me demandant quel traitement il devaient faire sur un pièce en bois avant de la mouler,  je vais faire le tour de la question et surtout de la « matière »

Le bois est un matériau vivant ce n’est pas anodin, même mort a l’état de planche ou de buche il continue a vivre c’est pour cela qu’il faut le traiter et le protéger faisons un peu tour des techniques de protection.

Le Fond dur :

Le fond dur n’est pas  un bouche pore, même si il va pénétrer dans la fibre du bois, attention ce n’est pas un vernis non plus , il va préparer le bois et durcir la fibre pour un traitement plus protecteur et plus complet.

(hormis traitement cire ou huile cire certains fond dur ont des formulations spécifiques) pour un traitement huile . Alors pourquoi appliquer un fond dur ?

Comme il va préparer la surface et la matière, il va donner une belle  finition sur la surface de la partie traitée.

Il va améliorer le pouvoir de protection du vernis ou de la cire, et permettre de moins en utiliser, de plus il protège le bois des agressions et des changements d’aspect type jaunissement, ou blanchiment (parquets, plateau de table)

Lors de la réfection de meuble type plateau de table souvent l’on se contente de vernis, mais on oublie souvent le fond dur. Pour la finition de sculpture il apporte un plus  dans le résultat final

fond dur acrylique Louis XIII Avel

Les vernis

Il y a moults types de vernis acryliques, alkydes, huiles, glycérol, gomme laque (tampon) etc ..

Le vernis au tampon est pour moi le plus beau des vernis appliqué sur le bois. Le passage de ce type de vernis sur le bois requiert une certaine dextérité et maîtrise du produit.

Voir la page sur les vernis

https://lemoulage.com/les-vernis/

La Mattine gomme laque :

La Martine gomme laque est une émulsion de gomme laque et de base de vernis nitrocellulosique, ce mélange lui confère des qualités importantes, faire ressortir les veines du bois, assurer une protection plus importante qu’un vernis gomme laque classique et surtout un passage au pinceau facile ce qui permet d’avoir un aspect de vernissage au tampon facile sans en avoir les inconvénients si l’on ne maîtrise pas la technique.

La cire

La cire est une matière utilisée depuis des millénaires pour protéger le bois on la trouve sous différentes formes solides, liquides en dilution dans de la térébenthine, ou dans l’essence minérale, en pâte naturelle comme la cire d’abeille, carnuba ou totalement synthétique.

La première cire utilisée a été la cire d’abeille, puis a la fin du 19 ème siècle avec les débuts de la pétrochimie sont arrivées sur le marché des cires de synthèse qui sont des résultats lourds de la distillation et du raffinage pétrolier, beaucoup moins chères que la cire d’abeille elles ont connues un rapide succès commercial a leur sortie.

Les mélanges de cires mixtes cires d’abeille majoritaire et cire synthétique sont les meilleurs compromis pour la protection de pièces en bois sculpté.

Quand elle sont bien dosées avec un pourcentage de cire d’abeille et de carnuba majoritaire on est sur un bon dosage il ne faut pas hésiter à bien lire les étiquettes.

Sur une pièce en bois a protéger ou a patiner, je ne passe pas la cire avec une brosse et non pas avec un chiffon car le chiffon va absorber une partie de la cire et le but est de nourrir le bois et non le chiffon (pour le cuir même chose).

Les Huiles

Les huiles de protection pour le bois prennent de plus en plus de place dans les solutions de traitement et de protection. Elles sont faciles à mettre en œuvre n’ont pas ce ce côté un peu « lourd » des vernis ou des cires

Pour le grand public quand l’on parle d’huile pour le bois on pense huile de lin.

Je n’ai pas de grande affection pour ce produit dans la mesure où cette huile est la panacée du mauvais vendeur de magasin de bricolage, la phrase typique est :

« Sur votre plan de travail mettez y deux bonne couches d’huile de lin cela fera l’affaire »

Ce qu’ils oublient souvent de dire c’est que l’huile de lin doit être mélangée à de l’essence de térébenthine et que l’huile de lin a la lumière fonce et surtout que ce traitement n’est pas pérenne et doit être entretenu en nourrissant la surface avec le mélange fréquemment.

Cet entretien est souvent passé a la trappe et nombre de personnes reviennent catastrophées car leur plan de travail au bout de six mois a un an ne ressemble plus a rien

Attention à l’huile de lin avec les chiffons : Après usage il est impératif de les mouiller abondamment d’eau avant de les jeter à la poubelle car mis en boule cela peut déclencher des combustions spontanées

Les huiles cire

L’huile cire est un traitement de protection qui est arrivé sur le marché en force il y a une vingtaine d’années tout d’abord diffusée dans la protection des parquets il y a maintenant de plus en plus de meubles et d’objets décoratifs traités avec ce type de protection.

L’huile cire à l’avantage de protéger le bois en lui gardant un coté très nature. Sur un parquet lors de la pose de l’huile il est conseillé de ne pas « traumatiser » le support pendant une dizaine de jours si l’huile cire est a solvant. Pour les huiles cire aqua la stabilité est plus rapide. l’avantage de l’huile cire est d’avoir un niveau de protection rapide plus qu’un vernis pour les parquets est d’avoir un effet durable et non glissant.

les huiles cires aqua dites « terrasses » ont l’avantage d’être plus grasses et d’apporter un niveau de protection supérieur qui permettra de protéger plus durablement les bois exterieurs.

L’huile cire qui était plutôt utiliser pour traiter les parquets est maintenant plus usitée pour des meubles et des sculptures.

Sur les parquets est vivement conseillé d’utiliser un détergent spécifique contenant une base « grasse » qui aura une detergence mais qui n’endommagera pas le support.

Publicité