LES PATES EPOXYDES A MODELER

LES PÂTES ÉPOXYDES

Milliput, Duro, Magic sculpt, le bois pétrissable ou pâte chocolat sont les grandes stars des pâtes époxydes, elles sont plus le souvent utilisées par les figurinistes, maquettiste et miniaturistes. Les vertus des pâtes époxydes sont diverses : très adhésives elles adhèrent sur quasiment tout les supports (lors du travail il est conseillé de se talquer les doigts ) leurs qualités principales sont un retrait quasi inexistant, une excellente dureté, le lissage à l’eau de la pâte souple.

LA PATE MILLIPUT

La première pâte époxy qui à émergée dans le domaine des loisirs créatifs et modelage, à l’origine cette pâte était plutôt utilisée à un usage de bricolage un peu poussé. Les figurinistes ont détourné le produit de cet usage pour faire des modifications sur leur pièces, puis par la suite pour les plus doués passer à la création de nouvelles figurines ; un peu collante au doigts, il est conseillé de se talquer les mains pendant le travail

  • temps de travail entre une heure et une heure et demie
  • couleur : suivant la qualité de la pâte choisie, blanche superfine, terra cotta, verte, noire, grise
  • durcissement complet environ quatre heures.

milliput

Pate milliput

LA MAGIC SCUPLT

La magic sculpt est une pâte époxy à deux composants qui à été formulée pour le modelage.

Le mélange se fait en deux parties parties égales des composants, le temps de vie en pot ou temps de travail varie en fonction de la quantité de pâte utilisée et de la température ambiante de travail. la texture au malaxage se rapproche de la sculpey rose, on peut la lisser à l’eau (pas trop) avec un pinceau à poils doux ou au doigt.

  • temps de travail moyen environ deux heures
  • couleur de la pâte grise
  • temps de durcissement vingt quatre heures

Hélas pour le moment on ne la trouve pas facilement en magasin, mais uniquement sur internet  chez creationsilicone :http://www.creation-silicone.com/120.la-magic-sculp

ou chez Esprit composite à Paris 75014,

pâte magic sculpt

LA PÂTE APOXYE SCULPT

L’apoxie sculpt est plus souple au travail que la magic sculpt pendant le malaxage elle s’amollit encore plus, elle est privilégiée pour des usages de fabrication de drapés en complément des autres pâtes, elle se travaille comme les autres pâtes époxy type milliput ou magic sculpt.

  • le temps de travail est d’environ heure et demie à deux heures
  • le durcissement total se fera après vingt quatre heures.

En résumé les pâtes époxy sont des résines et comme toutes les résines elles sont en deux composants résine /durcisseur, le mélange courant est souvent d’un volume de résine pour un volume de durcisseur à malaxer sous forme de boulettes.

Il est conseillé de faire de petits mélanges à chaque utilisation pour éviter une perte de matière, une fois amalgamé le processus de prise est irréversible.

Il est possible d’abaisser la dureté de la pâte époxy, ce cas se présente lorsque l’on veut retravailler la pâte durcie à l’aide d’une gouge. Pour cela il faut lors du mélange ajouter de la plastiline souple à hauteur d’une boulette de volume de plastiline en volume égale avec le mélange des deux composants de la pâte époxy.

Il est fortement conseillé de bien se laver les mains à l’eau savonneuse après utilisation, les composants de la résine époxy peuvent être irritant au niveau cutané pour les personnes sensibles.

revendeur apoxie sculpture :

LA PATE FREEFORM

La pâte freeform est une pâte époxy à modeler à deux composants comme les autres pâtes époxy elle est en deux composants à mélanger à parts égales. Sa particularité est sa légèreté en effet elle est 30 % plus légère que ses homologues.

le temps de durcissement en surface est d’environ trente minutes en fonction de la masse travaillée.

Elle se décline en version :

  • Extra légère freeform air.
  • Earth en pâte proche de l’argile.
  • La Sculpt qui est le type classique
free form air+freeform sculpt.jpg
création GILLES ODERIGO
freeform sculpt02
Modelage en pâte Freeform réalisation Gilles ODERIGO

revendeur freeform

Publicités