LES VERNIS

LE VERNIS GOMME LAQUE

Le vernis gomme laque est un vernis naturel séchant assez vite. La gomme laque est d’origine animale, elle provient d’un insecte, la cochenille asiatique (Coccus lacca) qui la secrète. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde et au Sri Lanka.

 le vernis gomme laque  est vendu sous forme liquide  ou dans sa version la plus naturelle en paillettes à dissoudre dans de l’alcool. Pour la fabrication d’un vernis fluide  pour de la décoration ou pour une base de patine  avec des pigments la recette est la suivante :

Pour 1 litre de vernis il faut dissoudre 250 grammes de gomme laque paillette dans 1 litre d’alcool dénaturé a 95 degrés ou de l’alcool fin à vernir.

Pour un vernis plus épais la quantité de gomme laque devra être plus élevé dans le mélange.

Bien mélanger puis laisser fondre des paillettes de gomme laque un dizaine d’heures.

L’alcool doit être à 95 degrés. L’alcool à brûler et l’alcool ménager sont à proscrire pour cette usage.

La gomme laque se vend dans les magasins pour de beaux-arts et de  fournitures pour ébénistes.

https://www.laverdure.fr/

http://www.lesfreresnordin.fr/

http://www.berty.fr/

http://www.espritcomposite.com/

La gomme laque est le vernis utilisé pour la fabrication du vernis au tampon utilisé par les ébénistes et les luthiers.

Il sert aussi de base pour des patines avec des pigments. La gomme laque était aussi utilisée pour fabriquer les disques 78 tours des gramophones

 disque 78 tours

LES VERNIS ACRYLIQUES

Les vernis acryliques ont fait leur apparition dans les rayons déco des grandes surfaces de bricolage et de décoration quand la mode des patines murales, glacis et autres enduits acryliques sont arrivés a grands pas dans les années 90  il fallait alors fixer de façon perenne ces techniques de peinture sur les murs pour leur donner une meilleure résistance aux frottements. Les vernis acrylique sont des suspensions aqueuses de résines acrylique très transparente, à polymérisation lente pour un séchage modéré pour un étalement de qualité sur de grandes surfaces.

Ils sont en aspect mat, double mat, brillant ou satiné

Le grand plus de ces vernis est  la faible odeur, une bonne tenue aux UV et une facilité de nettoyage avec de l’eau.

Le séchage entre chaque couche n’excède généralement pas trente minutes. la dureté a cœur est effective après 24 heures.

Même si les prescriptions sont élogieuses pour ce type de produit la résine acrylique n’a pas la résistance d’un vernis polyuréthane à solvant ou d’un vernis époxy.

Pour le vernissage de plans de travail, de bars, ou table il faut faudra plutôt se tourner vers les solutions solvantées plus dures et plus efficaces.

Les vernis les plus performants sur le marché pour protéger les fresques et glacis sont les produits de la gamme Polyvine et les vernis de la marque GOLDEN , pour avoir travailler avec ces produits je n’ai jamais été déçu par les résultats obtenus.

decorators_varnish

http://polyvine.be/wbf/vernis/vernis.htm

vernis-acryliques-golden

http://www.goldenpaints.com/

LES VERNIS POUR PEINTURES A L’ HUILE

Le vernis a retoucher

Le vernis à retoucher est principalement utilisé pour atténuer  ou supprimer les embus (Aspect mat et terne pris par la surface d’une peinture à l’huile, qui résulte de l’absorption accidentelle de l’huile par la préparation ou le support) et de faire ressortir les tons dans la perspective  d’une  reprise du tableau
Il peut aussi posé en couches fines et  servir de vernis protecteur sur un tableau en phase de durcissement depuis plus de trois semaines, dans l’attente que la toile ne soit définitivement  stable pour le passage d’un vernis définitif pour tableaux.

Les vernis à retoucher sont composés  principalement de  deux types de résines. La résine dammar ou la résine mastic.
un vernissage  trop rapide avant un bon délai de durcissement conduit a une absorption des essences et solvants dans la couche picturale cela peut provoquer des possibilités de frisages sur  la peinture.
Le  vernis à retoucher sert surtout à repeindre sur une peinture ancienne sur laquelle on souhaite retravailler . Le solvant présent dans le vernis pénètre la surface picturale permettant ainsi à la résine contenus dans le vernis de jouer le rôle d’un primaire d’accrochage pour  favoriser l’adhérence de la couche suivante. Le second rôle est de faire disparaître les embus . En nourrissant ces zones en liant, l’ensemble du tableau reprendra une finition brillante uniforme. Ce vernis n’étant que provisoire, il est tout de même conseillé d’appliquer un vernis définitif après séchage à cœur  entre 6 mois et un an.

Le vernis définitif

De la même composition que le vernis à retoucher le vernis dit vernis à tableaux est plus fortement chargé en résine. Sur une toile ayant suffisamment “mûrie” il servira de couche protection définitive et pourra aussi changer l’aspect final mat ou brillant. Le vernis doit être toujours appliqué en couches fines avec un spalter (brosse plate et  large) à poils souples et doux. Une couche trop épaisse d’un seul tenant mettrait trop longtemps à sécher et risquerait de craqueler en vieillissant. Les vernis sont maintenant souvent mixte huile et acrylique ce qui permet aux peintres multi-techniques de se soucier du type de vernis utilisé en final sur leur œuvres.

LES VERNIS POLYURÉTHANE

Les vernis polyuréthanes se divisent en deux familles les vernis en phase aqueuse et les vernis à solvant mono-composant ou bi composants. Ils sont tous issus de la même résine de synthèse le polyuréthane.

Les vernis polyuréthanes a solvant ou a l’huile

vernis-marin

Les vernis polyuréthane mono-composant marins sont un mélange de résines alkydes qui sont des résines solvantées et de résines polyuréthanes d’où leur nom d’alkyle-uréthanes. ils seront particulièrement adaptés pour une application sur des surfaces exposées à l’extérieur ou en contact prolongé avec de l’eau douce ou de l’eau de mer. Ils sont résistants aux rayons ultra-violets. Ces vernis s’appliquent sur les supports à traiter avec un spalter (brosse large plate) ou au pistolet.  En séchant  ils sont légèrement ambrés et réchauffent la couleur d’un bois. Ils font au final un film dur et durable en quelques couches avec une protection optimale et un rendu profond et esthétique . Sèchent plus lentement que les polyuréthanes à l’eau, l’attente est donc plus longue entre les couches.

Nettoyage à l’essence minérale (white spirit, solvapeint,diluant polyuréthane)

Le vernis polyuréthane G4 de la marque Soloplast se distingue des autres vernis PU car il peut aussi  servir de primaire d’accrochage lors de stratification résine polyester fibre de verre sur du bois ou des matériaux comme du plâtre, du ciment, de la pierre.

vernis à bois

Les vernis polyuréthane à l’eau

A l’état liquide ces vernis on un aspect laiteux. Pour devenir au séchage  totalement transparents. Adaptés si l’on veut  préserver la couleur du bois. Ils sont plus liquides que les polyuréthanes à solvant  , Il est conseillé d’appliquer  plus de couches pour un beau résultat. Ils sèchent plus rapidement que leurs homologues à solvants.

Contiennent généralement moins de composés organiques volatiles que les vernis à solvants. Il est quand même nécessaire d’assurer une bonne ventilation de la zone de  travail.

 Nettoyage des pinceaux et outils au savon et à l’eau.

N’utilisez jamais de produits nettoyants à l’ammoniaque sur le film durci.

LES VERNIS ÉPOXY

La caractéristique générale des vernis époxy qu’il soient à phase aqueuses ou solvantées est leurs résistances à tout les éléments et à l’usure ces particularités en font des champions de la résistance mécanique, ils sont préconisés pour la protection, de pièces métalliques, de bois pour les bateaux et de surcouches  supplémentaires sur des pièces réalisés en résine polyester et époxy.

Ils sont destinés à la réalisation de vernis en couche d’une seule étape, de 1 à 4 mm d’épaisseur. Le  vernis époxy  permet de réaliser de superbes vernis épais (doming) à très hauts brillants . La transparence et la résistance aux U.V. met en valeur objets, toiles, photos…

Compatible avec la plupart des supports, bois, minéraux, métaux, papier, carton, tissu…

Ce vernis est ce que l’on appelle un vernis top coat quand l’on protège une pièce réalisée avec des résines ou lors de finitions sur des stratifications.