LES PATES POLYMERES A CUIRE (FIMO, SCULPEY etc….)

Quand on parle de pâtes polymères à cuire, le produit le plus connu est la pâte Fimo, cette pâte à modeler est la la championne des pâtes à modeler à cuire de loisirs créatifs. Elle fait l’objet de nombreux tutoriels sur internet ainsi que de chaines YouTube qui lui sont consacrées.
Un courant de création associe cette pâte à la fabrication de « bijoux gourmands » reproductions miniatures de petits gâteaux et bonbons, de bijoux et breloques. La pâte Fimo se cuit dans un four de cuisine pendant un vingtaine de minutes a une température de 110 degrés, après la cuisson elle devient extrêmement dure.

On la trouve dans les rayons loisirs créatifs en différentes versions (soft, classic, effect, kids) en pains de 58 grs à 350 grs.

pate-fimo-soft-57gr-staedtler
pain de pate Fimo
cupcake
Cupcakes miniatures estampés en pâte FIMO dans un moule en silicone

Pour des applications moins loisirs créatifs et plus professionnel il y a une alternative. La pâte Sculpey grise ou rose. La sculpey peut se travailler à l’air libre pendant plusieurs semaines comme la plastiline et se durcir au four ménager une fois le travail terminé. Cette souplesse de travail fait de cette pâte la préférée des figurinistes, modeleurs et maquettistes.

super-sculpey-online-malaysia-690x690
Pate sculpey FIRM

le principe majeur de la pâte Sculpey est de permettre de modeler une pièce sur un temps particulièrement long comme de la plastiline, sans risque de séchage avec un retrait quasiment infime et sans fendillements, lorsque la pièce est terminée il est possible de la stabiliser en la passant au four ménager une dizaine de minutes à cent degrés maximum.

La sculpey se trouve dans les commerces très spécialisés et sur internet , pour le modelage il y a le choix avec deux types de pâtes Sculpey l’originale de couleur beige rose particulièrement souple et la la Sculpey Firm de couleur grise. il est possible pour avoir une dureté intermédiaire de mélanger les deux pâtes de duretés différentes ensemble par un malaxage vigoureux.

Ces pates à modeler à cuire sont surtout très pratique pour la fabrication de pièces dans la durée car dans le cas de la Sculpey on peut travailler sans contrainte de temps sur une création. La seule contrainte est son prix ; elle est donc réservée a la création de pièces de petites tailles.