LES PATINES

Sortir une pièce en résine ou en plâtre d’un moule en silicone est la seconde phase après la création d’un moule, mais il y a une étape finale qui reste intéressante à voir la patine ou tout l’art de faire ressembler un tirage en plâtre en bronze sans être alchimiste.

« La patine c’est comme la cuisine, une fois que l’on a les bases techniques tout est possible ».
Cette citation de M. Maury est pleine de vérité, les bases sont simples tout comme la peinture il faut un support sain, un liant et des pigments ou des couleurs après tout est possible.
La base est votre tirage, suivant le contexte plâtre, résine, ciment, etc…. il faudra préparer le support .

  • Pour une résine il sera utile de la dégraisser, car sur les tirages en résine si l’on a mis de la cire de démoulage dans le moule elle se déposera sur le tirage démoulé ce qui rendra l’accroche de la patine sur le support hasardeux.
  • Dans le cas d’une résine polyuréthane la résine étant plus grasse nativement en surface il est indispensable de dégraisser la pièce avant mise en couleur ; dans les cas extrêmes il est même conseillé de passer une sous couche aérosol sur le tirage.
  • Le plâtre se patine très bien tout seul sans traitement.
  • Le plâtre polyester ou de synthèse si il est coulé pur peut avoir du mal à tenir la patine, il est tout a fait possible afin d’augmenter l’accroche de passer la pièce à la laine d’acier triple zéro très légèrement.

Le liant : En matière de liant j’ai vu de tout, de la gomme laque, de la cire, de la bière, du lait, du Caparol, du blanc d’œuf, de la colle vinylique etc…

La matière la plus aisée pour faire un liant de patine est quand même la gomme laque.

La gomme laqué est tirée de la cuticule d’un insecte cette résine naturelle est ensuite broyez pour en faire un base de vernis voir page sur LES VERNIS

Le dosage gomme laque alcool est le suivant pour un support poreux type plâtre, terre cuite, plâtre polyester etc…

Un volume de gomme laque pour un volume d’alcool fin a vernir ou d’alcool a 95. L’alcool a brûler est a bannir.

Pour des pièces en résines, métal, plastiques je mets plus de gomme laque dans le mélange environ 20 % a 30 % de plus, je fais toujours un test d’accroche avant d’attaquer le travail.

pigments

Le support prêt, la pose de la patine sur la pièce se fait par touches en prenant un peu de vernis à la brosse à rechampir puis de récupérer avec précaution un peu de pigment sur le bout de la brosse humide, pour ensuite déposer cette préparation sur la pièce.

  • Recettes de patines gomme laque pigment :

Patine bronze : la patine bronze est la patine la plus diverse car il y plusieurs couleur de bronze

nous allons partir simplement avec quatre couleurs de base pour un bronze vert foncé

  • un vert foncé type vert anglais (la couleur se trouve en fonction de la marque de pigment ici Sennelier)
  • un brun foncé (terre d’ombre naturelle)
  • noir de Mars
  • terre verte (une pointe)
  • du talc
  • de la cire a lustrer
  • de la cire métallisée laiton

il faut premièrement travailler par touche il ne s’agit pas de peindre mais d’appliquer en répartissant la couleur en prenant un peu de gomme laque et de pigments voir la vidéo ci-dessous.

Le reste n’est qu’une question de talent et d’inspiration car la palette de pigments est infinie ce qui permet de faire plus d’une combinaison possible.

LES PATINES MODERN OPTION

dsc_98458

Les patines modern option sont des patines en deux composants permettant de faire des effets métallisés sur des supports divers comme le plâtre, la résine, le ciment, la toile etc…

le principe est d’appliquer en deux couches une base chargée de particules métalliques sur l’objet et ensuite de passer sur cette première partie un réactif qui va déclencher la phase de patine.

Il y a plusieurs effet possible avec ces produits bronze, vert de gris ,patine bleue, patine verte, rouille, dorure

Modern Options Patina/Rost Effektlösung 118 ml (Oxidationsmittel)

EFFET ROUILLE :

1/ Passer 1 couche de Base Fer. Quand la base est sèche, repasser une 2ème couche. Laisser sécher 12h00.
2/ Appliquer au pinceau léger la Patine Oxydation sur la base. On peut également déposer un peu de Patine Verte, pour
obtenir, par endroits, des effets différents (rouille fraîche). Laisser agir et au bout d’une quinzaine de minutes, une rouille
véritable apparaît.
Pour obtenir une rouille plus jaune, on peut appliquer la Patine Oxydation en tamponnant avec une brosse à pocher sur la 2ème
couche de Base Fer encore humide.

PATINE VERT DE GRIS :

1/ Appliquer une teinte de base parmi l’ensemble des bases proposées : Base Dorée, Cuivrée, Bronze clair ou Bronze foncé.
Laisser sécher. Passer une 2ème couche de la même couleur.
2/ Avant que la 2ème couche ne soit sèche, passer largement au pinceau la Patine Verte (travailler sur un journal à cause des
coulures).
3/ Laisser agir le produit 15 minutes. Si l’effet est trop faible, au fur et à mesure du séchage, repasser au pinceau de la Patine
Verte. Si au contraire l’effet est trop fort, essuyer partiellement avec un chiffon, en faisant en plus ressortir les relief du support.
Laisser sécher.

PATINE BLEUE :

Faire comme dans le chapitre PATINE VERT DE GRIS, en remplaçant la Patine Verte par de la Patine Bleue.
ARGENT VIEILLI :
La Base Argent ne réagit pas au liquides de patines.
Il est cependant possible de vieillir les surfaces argentées en noircissant les creux, à l’aide d’un chiffon imbibé de Finition
Noire.

AUTRES EFFETS :

Pour obtenir d’autres effets, il est possible de mélanger entre elles toutes les bases (sauf la Base Fer) avant de patiner.
De même, les Patines Vertes et Bleues (sauf l’Oxydation) peuvent être appliquées ensemble afin d’obtenir des effets de
vieillissement bi-colorés.

PRODUITS DE FINITION :

La Finition Rouge ou Noire s’emploie pour vieillir encore plus des objets vieillis avec la Patine Verte ou Bleue. Elle s’applique
au chiffon imbibé du produit, en brossant doucement la réalisation, afin de noircir les creux.

Les produits MODERN’OPTIONS sont des peintures en phase aqueuse, les outils se nettoient à l’eau.
Des gants de protection peuvent s’avérer utiles pour l’emploi des patines, la peau peut être tachée sous leur action. Dans ce cas, nettoyer les mains avec du vinaigre.