Le MONOTYPE, La GRAVURE, L’ESTAMPE

La technique du monotype consiste a déposer de l’encre grasse ou a l’eau sur un support lisse et non poreux faire son dessin directement dans l’encre pour ensuite transférer ce dessin sur un papier, cette technique peut paraitre simple au premier abord pour le béotien , mais elle nécessite du doigté de la technique et surtout du talent.

Patrick Laurin est un artiste qui maitrise l’art du monotype avec maestria.

Je vous invite a visiter son site internet : https://patrick-laurin.org/

et surtout voir sa vidéo de réalisation de monotype

La gravure est un  mode d’expression graphique primaire qui a laissé le plus de traces pérennes dans l’histoire de l’humanité puisque l’on retrouve des pétroglyphes (gravures dans la pierre) des milliers d’années après leurs créations au quatre coins du monde.

La gravure est une technique d’expression artistique et graphique toujours utilisée par de nombreux artistes et créateurs.

La gravure peut être pour une création de type impression avec des encres a l’eau ou grasses ou tout simplement une dérivation de la sculpture pour créer des creux et des reliefs dans le bois, le médium et autres matériaux divers

Les supports de gravure :

La première matière simple a utiliser quand l’on commence la gravure est le linoléum et le caoutchouc.

Gravure sur linoléum

Le linoléum et le caoutchouc se gravent avec des gouges de linogravure ce sont des gouges très simples en métal que l’on enfoncent dans un manche muni d’éjecteur, ce type d’outil et de supports permettent au débutant de s’initier à peu de frais à la gravure coût moyen d’un équipement de base une trentaine d’euros de plus le lino est une matière assez tendre ce qui permet un travail même avec de jeunes enfants, j’ai commencé à travailler avec cette technique en école primaire et fait mes premiers linotype avec de l’encre Aqualac.

Quand on pousse la technique l’on utilise des gouges de gravure plus affûtées et plus professionnelles avec un manche boule plus ergonomique.

Gravure linoleum avec gouges professionnelles

La gravure sur métal « La chalcographie »

La gravure sur métal peut se travailler de deux façons, la gravure directe avec pointes sèches ou avec une fraise électrique sur des plaque de cuivre, zinc ou plexiglas.

Ou avec de l’acide procédé de gravure indirect ou l’acide mord le métal par réaction chimique.

Les acides utilisés sont le perchlorure de fer ou l’acide nitrique

Les métaux utilisés sont principalement le zinc et le cuivre.

Cette technique est l’eau forte nous verrons plus loin le déroulé de cette technique

La gravure directe : la méthode de gravure directe est « simple » car elle consiste à graver à l’aide d’une pointe, un burin en acier le métal cuivre ou zinc qui sont des métaux dit « tendres » ces outils sont des échopes

Ce type de gravure réclame de l’énergie, de la technique et de l’expérience.

Pour foncer de grand aplat les graveurs utilisaient différents outils tels que le berceau ou une roulette, pour travailler la technique de la « manière noire » qui consiste à grainer la plaque de cuivre l’extrémité du berceau est constitué de minuscules pointes qui vont créer un léger relief puis ce relief sera adouci avec un brunissor qui va adoucir les aplats.

L’eau forte :

La naissance de la gravure à l’eau forte  a démarré au 16ème siècle, de grand artiste contemporains de cette époque comme Albrecht Dürer et Hopfer furent les pionniers de la technique. 

L’âge d’or de la gravure à l’eau forte est le 19ème siècle avec l’avènement d’édition de livres illustrés pour un large public ou la qualité des illustrations devait mettre en effervescence le lecteur.

atelier de gravure

De grand artistes comme Gustave Doré, et Honoré Daumier furent les stars de l’époque par la profusion et la qualité de leurs estampes croquant les moments de la vie de leurs contemporains.

Honoré Daumier
Gustave Doré

La mise en œuvre de la technique eau forte est la suivante :

La plaque de métal (cuivre ou zinc) est entièrement recouverte d’un vernis de protection liquide  ou sous forme de boule qui sera liquifie dans de la terebenthine

Le vernis le plus connu est le vernis noir Lamour ou le vernis Ultraflex de la marque Charbonnel

Ce vernis une fois fixé sur la plaque celle ci est prête pour la gravure, qui se fera directement sur le vernis tendre. L’acide attaquera le métal sur les parties non préservées par le vernis. Les acides utilisés sont l’acide nitrique a manipuler avec précaution ou le perchlorure de fer moins agressif et moins dangereux (attention le perchlorure de fer tâche fortement)

Ce bain d’acide est appelé le mordant

La phase de gravure terminée la plaque est nettoyée avec un solvant afin d’éliminer le vernis de réserve, puis dégraissée au blanc de Meudon, ses bordures seront adoucies, et elle sera prête à passer par la phase encrage et tirage,

Avant d’être encrée la plaque est polie sur ces bords, dégraissée au blanc de Meudon puis très légèrement réchauffée pour un meilleur étalement  de l’encre dans les parties gravées l’excès d’encre est nettoyé pour ne laisser celle-ci que dans la gravure, puis elle est placée sur la presse.

Le papier idéal pour le tirage de l’ estampe est un papier chiffon qui aura avant passage sur la presse été légèrement humidifié afin d’en assouplir les fibres. Le papier posé sur la plaque, on pose un lange de feutre, puis on envoie le rouleau de la presse.

La lithographie : 

Est une technique d ‘impression qui consiste à travailler sur un plaque de pierre cette technique a été inventé en Allemagne au 18 ème siècle.

Même si je parle de cette technique dans la page gravure, il ne s’agit aucunement de graver la pierre mais cet un processus de répulsion d’une encre grasse posée sur une pierre calcaire a grain fin sur laquelle l’artiste aura au préalable fait son dessin a l’envers avec une craie grasse dite « craie lithographique » puis après passage d’une émulsion de réserve de l’acide nitrique attaquera la pierre pour la marquer.

Cette technique est à son apogée au 19eme siècle dans l’art de l’affiche notamment grâce à Toulouse Lautrec et autres illustrateurs de cette époque.

La gravure sur bois ou xylographie

La gravure sur bois est la technique de gravure la plus ancienne car la manière première ne requiert pas de travail de métallurgie et elle est présente partout.

A Partir du V ème siècle l’empire du milieu maîtrisait ce technique de gravure la gravure sur bois peut se faire dans le sens du fil ,

La technologie moderne permet maintenant graver le bois avec une fraise numérique (CNc) ou avec la technique du laser ces techniques permettent de passer d’un fichier numérique a une gravure sur bois traditionnelle, l’art et la manière de lier le digital et l’artisanat

Revendeur de matériel de gravure :

Joop Stoop

https://www.joopstoop.com/fr/

12 rue Le Brun
75013 Paris

Ce revendeur a dans son catalogue tout pour la gravure

Magasin a Paris et vente a distance