LES TECHNIQUES SECHES

LE FUSAIN

Le fusain est à l’origine la branche d’un arbuste carbonisé à l’étouffé (en vase clos) ce principe est le même que celui de la fabrication du charbon de bois pour barbecue.

euonymus-europeaus-855348_960_720

Les branches sont coupées en petits fagots classés par tailles (diamètre de la branche). Carbonisés puis reclassés par taille de petit buisson pour les plus fins à grande taille jumbo, la qualité du fusain se caractérise par la qualité du bois carbonisé, les besoins de la demande mondiale font que le vrai fusain est plus que rarement carbonisé au profit de bois de moins noble qualité et la fabrication est surtout asiatique, La Chine étant le principal fabricant mondial.

burnt-711894_960_720

COATES_1_COATES_8

Le fusain est le principal outil du dessinateur pour des croquis, du peintre pour les esquisses sur toiles, de l’étudiant en art pour les cours de croquis de nus.

dessinfusain

Suivant la qualité du bois carbonisé le fusain peut être plus ou moins tendre (gras) ou dur (sec) ou avec des reflets un peu chauds ou froids. Il faut donc tester plusieurs marques pour trouver ses fusains idéaux. Les produits complémentaires du fusain sont les estompes et la gomme mie de pain. Pour le support un papier avec un peu de grain est l’idéal, les plus courant sont les papiers types Ingres qui sont vergé (fines rayures transversales dans la matière), les mi-teintes de Canson, les papiers croquis.

Le dessin fini pour une bonne conservation il est conseillé de le fixer avec un fixatif approprié.

fixatif--fusain

LES CRAYONS GRAPHITE ET DE COULEURS

pencil-614047_960_720.jpg

La fabrication des crayons dit de couleur et graphite remonte au 18 ème siècle, un invention de Nicolas Conté qui commença a gainer des mines de plomb et de graphite dans une fourreau de bois. Il améliorera sa technique jusqu’à créer les crayons jusqu’à la forme moderne que nous connaissons aujourd’hui. Les crayons de couleur sont composés de pâte pigmentaire finement broyée stabilisée avec de la gomme arabique, ou une cire , cette pâte compressée puis mise en forme et cuite pour un durcissement optimal puis est au final insérée dans son fourreau de bois.

Les crayons de couleurs se déclinent sous différentes formes, a la cire, aquarellables, fusain, et pastels.

Très souvent appelé crayon à papier ou crayon de bois par le commun des mortels, le crayon graphite révèle des secrets incroyables pour le dessinateur, en effet il n’existe pas un crayon graphite mais plusieurs avec des tons différents que l’on appelle des graisses. il vont du plus sec 6 H à 8 B en fonction des marques plus le H est élevé plus le crayon est sec et la mine dure, plus le B est élevé plus le crayon est gras. en intermediaire il y a le HB qui est de dureté est de graisse moyenne.

le crayon graphite par lui même est le crayon idéal pour celui qui souhaite travailler en noir et blanc, en variant les graisses il est possible de varier les tons avec une grande facilité. en complément de travail, il faut une gomme mie de pain (la gomme mie de pain sert à enlever les excédents de graphite lors de crayonné successifs et de revenir en arrière sur son travail), une gomme plastic (gommage definitif) et du fixatif pour la fixation final

gomme-mie-de-pain
gomme mie de pain

gomme
gomme plastique

LA MINE DE PLOMB

La mine de plomb est un bâtonnet de graphite compressé, ce que le distingue du crayon graphite c’est qu’il n’est pas gainé de bois et qu’il est plus large ce qui permet de faire des aplats plus conséquents il existe comme le crayon graphite en différentes dureté (graisses)

A l’origine ce crayon était fait d’un alliage de plomb et d’étain ce qui était pour les utilisateurs régulier un problème de santé (saturnisme) du fait aussi qu’à cette époque l’on humidifiant la mine en la portant a la bouche ces mines de plomb ont été usitées jusqu’au 18 ème siècle.

De nos jours toutes les mines de plomb sont en graphite.

PASTEL SEC

Si l’on doit résumer la fabrication du pastel sec la recette est la suivante : vous prenez des pigments bien broyés, de la gomme arabique, de la charge (blanc de Meudon, craie, kaolin ou dioxyde de titane) vous en faites une pâte compacte vous mettez le tout sous pression dans un moule métallique vous faites sécher et vous avez des pastels sec. c’est un peu raccourci mais ce n’est pas aussi simple. La maison Sennelier à mis trois ans au début du vingtième siècle pour créer ces célèbres pastels sec à l’ecu.

Comme pour les peintures la qualité d’un pastel sec se mesure dans la pureté des pigments utilisés.

pigments

Plus les couleurs seront lumineuses plus le rendu final aura de la lumière et de la tenue dans le temps

Le point important de finalisation de œuvre au pastels sec est la fixation du pastel, Il n’est pas question d’entendre parler de laque à cheveux, cette technique de fixation je l’ai vu en action pendant des années pour des résultats pitoyables et des débutants déçus parce qu’ils avaient cru faire des économies en faisant l’impasse de l’achat d’un vrai fixatif.

Attention trop de fixatif tue l’effet velouté caractéristique du pastel et les couleurs foncent fortement , pas assez le pastel peut ne pas tenir sur les parties très chargées, il faut donc rester dans un juste milieu.

Les supports :

Tout papiers de dessin avec un minimum de grain peut convenir du Canson C à grain au pastel-Card de Sennelier, il faut aussi un peu de rigidité pour ne pas trop chahuter les grains de pastel ; il existe pour cette technique moults choix dans toutes la marques.

Pour les pastels a proprement dit il vaut mieux commencer avec des pastels pas trop tendres j’ai une cote de sympathie pour les pastels de la marque Rembrandt et de la marque Dalbe il ne sont pas trop dur ni trop tendre pour un débutants ou pour pour quelqu’un comme moi qui n’a pas la main légère. Les pastels de marque Shminck ou Sennelier à L’Écu sont beaucoup plus tendres .

Les plus beaux et les plus artisanaux sont les pastels GIRAULT

https://www.pastelsgirault.com/notre-histoire/

Cette maison familiale fabrique des pastels d’exception depuis plus de 200 ans.

En manipulant vos pastels pendant le travail et en donnant un angle différent à la prise en main il est possible de jouer avec la largeur du trait sur le papier cela rend le pastel plus souple que d’autres techniques car l’on peut aussi estomper ou étaler la poudre de pastel avec des estompes ou simplement avec le doigt, c’est le coté volatile du pastel sec.

LA SANGUINE ET LES PIERRES

La sanguine doit son nom a la couleur rouge de la terre servant la fabrication des crayons, carrés que l’on utilise pour cette techniques, la caractéristique de cette couleur est la présence d’oxyde de fer qui donne cette pigmentation rougeâtre pour être plus simpliste c’est un « dérivé » de rouille.

les crayons sanguine ainsi que les craies existent en plusieurs duretés , tout comme les crayon graphite

La pierre noire est un minéral transformé de l’état naturel a sa forme en bâtonnet ou sous forme de crayon tout comme les sanguines leur apparition dateraient du 15 éme siècle.

Pour ces crayons et craies il y a différentes dureté comme les mines de plomb et crayons graphite.

LE STYLO BILLE

Le stylo bille a trouvé une place récente dans l’univers de l’art graphique, en effet beaucoup de dessinateurs ce sont emparés de ce moyen d’expression pour la création d’œuvres graphiques.

Inventé dans les années 30 le stylo se de développera qu’au début des années 50 grâce à la marque Bic

Très mal vu par les instituteurs fervents admirateurs de la plume, le stylo bille a dans un premier temps fait la conquête des trousses des écoliers.

Des artistes comme Giacometti, Fernand Léger, René Magritte donnèrent des lettres de noblesse artistiques a ce petit bout de plastique.

Des artistes plus contemporains sont de fervents adeptes du stylo bille

Dans mes préférés il y a :

Mark Powell

Home V5 – Parallax Sections

Helena Hauss

https://www.helenahauss.net/

Produit a des millions d’exemplaires par an un stylo Bic parcourt environ 2 kms avant que le petit réservoir d’encre se vide entièrement, le marché mondial du stylo a bille se partage entre quelques marques : Bic, Staedtler, Pentel.

Donc a vos stylos !!

Sources : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stylo_%C3%A0_bille.

LES FEUTRES

Le stylo feutre est une invention récente japonaise des années 60′, cette petite pointe a fait depuis le tour du monde pour se retrouver sur tous les bureaux et  dans toutes les trousses d’écoliers, et les tables de travail des dessinateurs car le feutres ont conquis un monde de créateurs dans la création de mode et surtout chez les mangakas.

Dans le dessin les marques comme Pentel, Copic, Promarker, Faber Castell etc… les Tria Letraset qui n’existent plus,

Le dessin au feutre pour être efficace doit être executer sur du papier layout ce papier se caractérise par sa surface légèrement absorbante et surtout de sa surface « smooth » qui n’abime pas la pointe des feutres, sur un papier standard les résultats ne sont pas optimaux et surtout la pointe des feutres s’abime rapidement

Les Carrés Conté

Les Carrés Conté sont comme leur nom l’indique fabriqué par la célèbre marque Conté, on peut les placer dans la gamme des pastels pour pour leurs versions colorées « les carrés couleur »  et chatoyantes, mais il y a une gamme « carrés Esquisse » la forme et la taille carré permet lors du travail de bien les avoir en main et de travailler à la fois sur largeur la tranche et les pointes du carré .

La fixation du dessin obtenu se fait avec un fixatif

Carrés

LES CRAYON DE COULEURS

Les crayons de couleur regroupent tout une ensemble de qualité, de marques et d’intensité de couleurs, cela va des crayons de couleur basique pour les jeunes dessinateurs a l’école maternelle ou primaire aux crayons de couleur haut gamme de Faber Castell ou Caran d’Ache etc…

Le crayon de couleur est constitué d’une masse ronde de pigments compressés et liés inséré dans une une gaine en bois cette invention date de la fin du 18eme siècle nous devons cela a Nicolas Jacques Conté d’ailleurs la marque Conté existe toujours et bon nombre de dessinateurs utilisent encore les crayons Conté.

Cette technique de mise en couleur a été une révolution a l’instar du tube de peinture, cela permis a de nombreux artistes de sortir plus facilement de leurs ateliers pour dessiner a leur convenance.

Tout comme la peinture en tube la qualité du pigments utilisé pour la fabrication du crayon influera dans le rendu sur le papier et l’éclat des couleurs. Sur ce fait il est important si vous voulez avoir de bons re de faire un choix judicieux. Il y a sur le marché une grande quantité de marque et de qualité.

Les grandes familles de crayons :

– Les crayons pastels :  le crayon pastel est constitué d’une mine tendre de pastel compressé, tout comme le pastel le rendu peut-être estompé et il sera nécessaire de fixer le rendu final.

– Les crayons aquarellables :  Le crayon aquarelle est d’un usage similaire au crayon de couleur ou pastel sa valeur ajoutée est que l’on peut a l’aide d’un pinceau humide lui donner un rendu aquarelle.

Publicité