L’ALGINATE

kelp-984222_960_720.jpg

L’alginate est un  produit de moulage fabriqué principalement avec des algues brunes marines  macrocystis pyrifera de Californie et l’ascophyllum nodosum, cultivé dans l’Atlantique Nord. La particularité chimique de l’alginate est sa prise rapide,et son efficacité lors de prise d’empreinte sur corps humain qui est inégalable  du fait de son innocuité et de ses grandes tolérance en contact alimentaire (l’alginate est la largement utilisée en moulage dentaire) elle est aussi utilisée largement dans l’agroalimentaire comme complément de charge,  les alginates peuvent former des gels utilisés comme additifs alimentaires E 400 a E 404 permettant la reconstruction des aliments jambon, crèmes desserts, glaces, yaourts, produits allégés etc…

Les alginates sont aussi utilisées dans le médical pour la fabrication de médicament et de pansements.

Le moulage à l’alginate

L’alginate est principalement utilisé pour les prise d’empreinte sur le corps humain, d’un prix plus abordable que les silicones pour la peau, il y a aussi l’avantage d’un usage facile, il y a deux types de prise d’empreinte au trempé (en immergeant la main ou le pied dans l’alginate) ou en version thixotrope en appliquant l’alginate à la main sur le support puis ensuite faire un contre moule en plâtre pour rigidifier le moule. (contre moule pour éviter la déformation de la membrane)

Moule au trempé

Le mélange pour cette technique d’empreinte doit être semi-liquide, suivant le type d’alginate le dosage sera de deux volumes d’eau pour un volume de poudre, la température de l’eau joue beaucoup sur le temps de prise plus l’eau sera froide plus le temps de travail sera long. Un temps de prise moyen oscille entre cinq et dix minutes (les dosages et temps de prise cités sont purement indicatifs il faudra toujours se référer à la fiche technique du fabricant)

 Il est indispensable avant de commencer le mélange d’aérer la poudre d’alginate afin d’avoir lors du mélange avec l’eau un ensemble le plus homogène possible et le moins compact.

Pour un moule au trempé il est primordial de faire le mélange dans l’ordre suivant la poudre doit toujours être ajoutée à l’eau et non le contraire.

L’eau doit être froide pour une prise lente et le mélange doit être fait énergiquement avec un fouet de cuisine.

melange alginate eau

Pour une meilleure précision il faut tremper la main du sujet dans le mélange avant de l’immerger dans la boite de prise d’empreinte afin d’avoir de l’alginate sur toute la surface de la main et pas de bulles.

main trempee alginate

Il ne reste plus qu’a couler le mélange, et immerger la main du sujet, il faut veillez à ne pas toucher les bords ou le fond de la boite.

main enduite

main pot

La prise de l’alginate dure un vingtaine de minutes en fonction de la température ambiante. La phase de l’extraction de la main peut commencer.

Pour cela il suffit d’écarter la membrane d’alginate et de couler de l’eau entre la main et l’alginate le sujet bougera la main jusqu’à sentir le contact de l’eau au bout des doigts.

Cette précaution prise il ne reste plus qu’a sortir la  main.

coulage eau

moule algi

La coulée dans l’alginate se fera dans le cas présent avec du « ZELLAN » de la marque SOLOPLAST qui est un plâtre synthétique, mais il est possible de le faire aussi avec du Staturoc Rougier et Plé  ou du L 500. La prise avec ce type de plâtre dure un trentaine minutes suivant la masse coulée, dans le cas de plâtre à modeler type MOLDA 3 ce sera plus délicat et le démoulage ne se fera qu’après une heure de prise

.

produit coulée

Il est possible de couler dans l’alginate de la résine Polyuréthanne, de la cire, de la pierre reconstituée, du ciment.

 

 

demoulage
démoulage de la main du bloc d’alginate
20160516_162647
tirage en plâtre Zellan et résine polyuréthanne