LES COLLES

Si il y a un terme technique qui n’a pas vraiment de sens c’est celui de « colle universelle ». Cela n’existe pas ; du moins pas encore. Pour preuve il existe des centaines de colles différentes. Cela est bien le constat qu’une colle universelle ne colle pas tout bien et efficacement.
Le succès d’un bon collage, réside dans le choix de la bonne colle. Pour le bon type de colle, il est indispensable de connaitre la matière constituant les pièces à assembler puis une fois le bon choix de colle fait il faut suivre suivre le mode d’emploi de la colle. Cela peut paraitre idiot et simple mais cette manière de procéder est trop souvent mise de coté. Un dernier critère primordial, les deux parties à assembler doivent être exemptes de toute traces de gras, de poussière etc… même une simple trace de doigt peut compromettre un assemblage, pour des collages très précis et pointus c’est très important ; dans certains process industriels certains collage se font en salle blanche (pièce pressurisée sans poussière).

Voici donc un tour d’horizon des différentes colles.

LES COLLES NATURELLES

Les hommes préhistoriques avaient déjà le besoin de fixer et coller des objets en ces temps reculés on utilisait les bienfaits de la nature des ressources végétales et animales la première colle fut de la brai de bouleau, obtenue en chauffant l’écorce de cet arbre, puis plus tard la cire, la glue de gui, la poix, le bitume, les résines de conifères et de pistachier, la gomme arabique etc…

Les colles naturelles sont toujours en usage de nos jours pour des emplois bien précis incluant des recettes et savoirs faire dans des métiers tels que la lutherie, ébénisterie, la restauration d’objets anciens.

La colle d’os :

178

la colle d’os est obtenue en portant à ébullition lente des os de bovins ou de porc le but de cet opération est a d’en extraire une substance gélatineuse transparente qui sera ensuite filtrée, puis mis à durcir et sécher et concassé ou coulé en plaque. Cette colle peut être faite aussi avec des peaux de lapin ou de peau de bœuf .Cette colle à l’état liquide chaude est gélatineuse et à l’avantage d’être fluide et de pénétrer dans les fibres du bois lors des assemblages. Elle a par contre l’inconvénient d’être cassante elle sera plus utilisée pour des collage de bois massifs.

la colle de nerf :

176

Idéale pour la restauration de tableaux, pour le collage délicat de toile, comme apprêt textile. Cette colle est une excellente colle pour la restauration des plaquages. Elle est plus filandreuse que la colle d’os.

il est courant de mélanger la colle d’os et la colle de nerf pour obtenir une colle d’ébénisterie idéale les proportions sont :

– Pour la marqueterie : 3 mesures d’os – 1 mesure de nerf.

– Pour l’ébénisterie : 2 mesures d’os – 1 mesure de nerf

la colle de poisson :

Colle prête à l’emploi vendue en pot sous forme de pâte, à appliquer légèrement tiède. Pour le collage des meubles, la polychromie, l’ébénisterie, la restauration. Bien adaptée pour les plaquages en écaille, corne, ivoire et filets cuivre ou laiton.

colle de peau de lapin :

175

Colle en plaque, poudre ou en granulé utilisée dans la préparation des apprêts en dorure sur bois. Se prépare au bain-marie. Elle est aussi appelée colle Totin

La colle de peau de lapin ou colle totin était grandement utilisée avant l’arrivée des gesso industriels et synthétiques à l’encollage des toiles et la préparation des supports avant peinture, elle est aussi utilisée comme apprêt pour la la dorure a la feuille.

Outre son côté naturel et traditionnel dans certaines applications elle révèle des propriétés de souplesse inégalée ce qui est apprécié lors de création picturales sur des supports tels que le bois en association avec de la peinture à la caséine.
La colle de peau étant soluble à l’eau elle est aussi un excellent liant qui ne jaunit pas. Usage peu connu et utile elle peut servir à retarder la prise du plâtre de Paris.

Préparation et mise en œuvre :

Laisser gonfler 100 g de colle de peau de lapin dans 900 ml d’eau une nuit entière, puis faire chauffer au bain-marie (60°C) sans laisser bouillir jusqu’à complète fluidité de la colle.

La colle préparée doit être utilisée tiède.

Pour un gesso :

Mélangez à parts égales : du blanc de Meudon, blanc d’Espagne ou de Marly , avec de la colle de peau (déjà préparée).

Pour augmenter la profondeur de la couche blanche l’on peut ajouter du pigment blanc de préférence titane le blanc de zinc n’étant pas assez couvrant.

Appliquez plusieurs couches de ce mélange sur votre support. Après séchage complet , la préparation peut être poncée avec un abrasif fin

La colle préparée peut être conservée une semaine au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Elle devra être réchauffée au bain-marie avant usage.
Ne jamais faire bouillir, sinon le mélange ne sera plus utilisable.

la colle d’amidon :

La colle d’amidon est une colle naturelle a base d’amidon de blé ou de mais, elle est communément utilisée pour la restauration de papier anciens, le marouflage de papier très fins, les travaux d’encadrement. Sa principale qualité est sa réversibilité, en effet il est possible si l’on souhaite humidifier son assemblage et récupérer son collage sans risque, elle est souvent à PH neutre.

Astuce : pour des collage de grandes surfaces avec une colle vinylique il est possible de retarder la prise de celle-ci en ajoutant dans la colle vinylique un peu de colle d’amidon 20 pour cent maximum cela permet d’avoir un peu plus de temps pour bien maroufler sons collage.

Attention lors de l’utilisation à avoir un pinceau bien propre au risque de contaminer l’amidon et d’avoir des moisissures apparaitre dans le pot de colle.

Usage : collage de papier, encadrement

La poix

La poix est surement la première colle de l’humanité, elle issue de la cuisson et la réduction par la chaleur de la sève de bouleau, les premiers hommes s’en servaient pour fixer les pointes de pierres ou d’os au bout de leur flèches.

La colle de farine

La colle maison la moins et la plus pratique pour le collage du papier, on se rapproche de la colle d’amidon avec une conservation moindre (deux a trois jours au réfrigérateur) la recette est simple de la farine, de l’eau, du sucre en poudre, tout ce que vous avez dans votre placard de cuisine.
Mélangez un volume de farine de farine, pour deux volumes d’eau froide puis deux cuillères à soupe de sucre.
le mélange se fera a froid
Ensuite cuire le tout à feu doux dans une casserole en remuant jusqu’à l’obtention une pâte épaisse.

LA COLLE VYNILIQUE

46

wood-glue-596161__180

Appelée communément colle blanche elle convient à l’assemblage de matières naturelles poreuse (le bois, le papier, le carton, le plâtre, raphia etc…). Dans cette gamme il y a les colles de reliure et de cartonnage (VR 200, Fléxiplé, Dalbeflex) qui se distinguent par leur ph neutre.

Les colles blanches fonctionnent par collage capillaire ; le principe est que la résine vinylique est transportée par l’eau qu’elle contient elle donc va pénétrer dans les deux pièces à assembler pour former en séchant une cohésion parfaite, cela induit que la température et l’hygrométrie du lieu de travail vont influer sur le temps de prise de la colle plus il fera chaud plus le collage sera rapide.

indications de collages :

  • bois
  • plâtre
  • papier
  • carton
  • medium

Nettoyage : eau tiède, alcool

LES COLLES NÉOPRÈNES

2016-03-04 15.22.04-1

20150903_105009

La colle néoprène existe sous trois versions, « liquide » pour des applications au pinceau sur des surfaces horizontales et « gel » destinée à une utilisation verticale car elle ne coule pas , et aussi en version aérosol pour le collage surtout de laminés ou de placages sur des grandes surface. La colle Néoprène permet l’assemblage du bois, du métal, du carrelage, du cuir, de la pierre elle est surtout très utilisée en cordonnerie et maroquinerie pour ses qualités de souplesse et de résistance à l’eau.

La colle Néoprène nécessite une application en deux temps. Il faut d’abord encoller les deux surfaces et laisser sécher pendant 5 à 15 minutes (la colle ne doit plus poisser au touché). Puis, les deux faces sont assemblées en appuyant fortement pendant quelques secondes. Le collage avec une résistance optimale sera définitif qu’au bout de 2 jours maximum en fonction du support.

indications de collages :

  • bois
  • plâtre
  • cuir
  • carton
  • medium
  • métal (feuille)
  • caoutchouc
  • melaminé

Nettoyage : essence C, trichloréthylène, acétone

LES COLLES CELLULOSIQUES

2016-08-16 10.56.22.jpg

Les colles cellulosiques tout les élèves ont eu dans leurs cartables ce types de colle elles sont dites universelles, mais comme je le rappelle plus haut l’universalité à ses limites, mais ces colles ont l’avantage d’avoir une prise assez rapide, un collage correct sans être extraordinaire et d’un emploi facile.

elles sont composées d’acétate de méthyle ou pour certaines d’acétate de cellulose

le collage est effectif entre cinq et dix minutes en fonction du support, les colles cellulosiques ne sont pas compatibles avec le styropor (polystyrène expansé)

indications de collages :

  • papier
  • carton

Nettoyage : alcool, acétone

Ne convient pas au collages du polypropylène et du polyéthylène

LA COLLE PLASTIQUE MAQUETTE

uhu plast

Ce type de colle est spécifique à l’assemblage efficace de pièces en plastique du PMMA au plexiglas etc… le principe est un assemblage par « soudage » la colle va faire fondre la matière pour assembler les deux parties a l’instar de la colle PVC utilisée en plomberie

Son efficacité pour le collage de maquettes plastique n’est plus a démontrer, mais pour le collage de différents plastiques entre eux elle est formidable.

Vendue en petits flacon cela suffit pour de nombreux collages car il n’est pas utile d’en mettre beaucoup sur les supports pour un assemblage efficace.

indications de collages :

  • PVC
  • Plexiglas
  • PMMA
  • Styron

solvant : méthyl cétone

liant : cyclohexanone

nettoyage : acétone

travail obligatoire dans un local aéré car les solvants sont très volatiles.

Ne convient pas au collages du polypropylène et du polyéthylène.

LES CYANOACRYLATES

20150903_105109

20150903_105231

Les cyanoacrylates, couramment nommées « superglue », sont des colles à prise extrêmement rapide. Il suffit d’une goutte pour un collage efficace et solide. L’invention des cyanoacrylates remonte aux années quarante pendant la seconde guerre mondiale, cette découverte fut un un accident car à l’origine la formulation chimique était pour la création de réticule de visée suite à l’échec du produit elles tombèrent dans l’oubli. Dans les années 50 Kodak Eastmann remit sur le devant de la scène ce type de colle pour l’industrie sous le nom Eastmann 910. Pendant la période 60-70 l’armée américaine se mit à se pencher sur l’utilisation de ces colles pour soigner les blessés lors du conflit américano vietnamien la préparation se présentait sous forme de spray avec l’accord de la FDA (Food an Drug Administration), L’armée britannique s’y intéressa également. La marque Loctite reprit la licence de fabrication pour en faire une colle grand public et inonder le marché mondiale depuis la fin des années 70 avec une communication marquante.

Elles durcissent par pression sur les pièces à assembler. Elles se vendent en gel ou liquide en tube de 2 à 3 grammes ou en flacon de 20 grammes. Idéales pour coller des matériaux divers comme la porcelaine, les métaux, le bois, le verre, les plastique, la céramique . les cyanoacrylates liquides sont extrêmements fluides cette fluidité les rendent très efficaces lors de collages précis car elles pénètrent dans les détails et les fissures des pièces à assembler.. Les versions gel sont privilégiées pour le collage de matériaux très poreux qui pourraient avoir un effet buvard dans le cas de colle liquide et en résulter un collage moins solide. Pour les plus pressés il existe des aérosols accélérateurs de séchage de colles cyanoacrylates.

La société Loctite a innové dernièrement en lançant sur le marché un nouvelle colle cyanocrylate en 2 composants « l’instant power ».

IMG_20170320_154045

Elle cumule les propriétés et composés chimiques de l’époxy avec des éthyles de cyanoacrylates les résultats sont impressionnants ce qui prouve qu’en matière de colle tout les mélanges sont encore réalisables.

Important : beaucoup déplorent le coté peu économique des cyanocrylates en remarquant qu’a l’usage le tube durcissait rapidement et qu’il fallait le jeter après une ou deux utilisations, l’astuce pour garder sa « superglue » plus longtemps et de la stocker au réfrigérateur tube entamé ou neuf, en effet le froid met la colle en sommeil et permet donc de la garder plus longtemps. Bien entendu cette astuce n’est jamais mentionnée clairement en gros caractères sur l’emballage.

Elles ne conviennent pas au collages du polypropylène et du polyéthylène (sauf avec un primaire spécifique)

Les Colles cyanocrylates ont une autre utilisation peu courante elles servent en police scientifique a révéler les empreintes digitales sur les objets.En la faisant chauffer dans un salle où un caisson dans lequel on aura poser des objets ayant été manipulé par une personne les empreintes apparaissent le gaz issu de la sublimation de la la résine on cette particularité.

indications de collages :

  • bois
  • plâtre
  • certains plastiques
  • métal
  • verre
  • porcelaine
  • cuir (attention aucune souplesse)

Nettoyage : acétone

LES COLLES ÉPOXYDES

Les colles époxydes font partie de la famille de la résine époxyde que l’on utilise pour la stratification et les coulées de pièces. elles sont à prise rapide ou lente,à l’instar de la résine époxyde elle sont constituées de deux composants à mélanger en parts égales, la résine et le durcisseur.Les colles époxydes sont particulièrement efficaces pour les collages exigeants. Elles se caractérisent par une bonne tenue au vieillissement et aux conditions extrêmes elles se présentent sous forme liquide ou épaisse. Conditionnées en double seringue, résine et l’autre le durcisseur ou en deux tubes séparés on les trouve souvent sous la marque « Araldite » qui fut le premier à diffuser ce type de colle. Elles sont adaptées à presque tous les matériaux. Vous pourrez coller le bois, le verre, la porcelaine, le carrelage, la terre cuite, les métaux (collage de bijoux fantaisie, maquettisme, figurines). D’une souplesse plus large que la superglue, elles sont bien plus solides et résistantes aux chocs . Plusieurs types de colles epoxydes existent, allant de 1 minute de durcissement à 10 heures. Plus le temps de prise est long, plus le collage sera résistant. Cette colle a aussi l’avantage de pouvoir se teinter dans la masse avec des pigments ou des colorants, ainsi le joint de collage sera moins visible pour certaines réparations demandant un collage le plus discret possible. Elle sont également excellentes pour l’assemblage des matières plastiques sauf pour le polyéthylène, le polypropylène, et le téflon.

Mise en œuvre :

La première étape consiste donc à mélanger l’époxyde et le durcisseur avec un petit bâtonnet jusqu’à obtenir une pâte homogène. La durée de vie (life pot ou temps de vie en pot) de ce mélange est relativement courte et il faut donc, rapidement utiliser le mélange, appliquer la colle sur l’une des deux surfaces à coller. Il faut ensuite assembler et maintenir serrer pendant 5 à 10 minutes. La colle ne sera solidifiée définitivement avec une résistance optimale qu’au bout de 24 heures. Ses avantages majeurs permettent l’encollage de nombreux matériaux , résistance et durabilité très importantes résiste à l’humidité et à la chaleur.

colle epoxy
colles époxydes SADER

indications de collages :

  • bois
  • plâtre
  • certains plastiques, resines
  • métal
  • verre
  • porcelaine

LES MASTICS ÉPOXYDE

les mastics époxyde sont un peu les produits bouche trous à avoir dans sa boite à colle bouche trous car en vérité il vont servir à combler, coller, réparer,reboucher, colmater,sceller dans toutes les situations même sous l’eau. la prise se fait entre deux minutes et dix minutes en fonction de la marque.

les résistances mécaniques sont assez performantes et les températures maximum vont de – 30 degrés à + 150 degrés.

Peut être peint après séchage

Le durcissement optimum est obtenu après 24 heures.

le mastic n’adhère pas au polyéthylène et au polypropylène.

2016-08-27-16.25.38.png.png

LES COLLES ACRYLIQUES BI COMPOSANTES

Les colles acryliques sont bi-composantes comme les colles époxydes comportant la colle et un activateur. Il ne faut pas mélanger les deux composants mais poser chaque composant sur les deux parties à assembler puis ensuite exercer une forte pression sur les deux parties.

Collages efficaces sur la pierre, le verre, le PVC, les métaux, le bois etc.

Ne colle pas sur le polypropylène et le polyéthylène.

Nettoyage : eau froide, alcool

colle-super-puissante-penloc-gti-12-ml
COLLE PENLOC GTI

LES COLLES U.V

bote-de-vitralit
Colle uv Vitralit

Les colles a durcissement UV polymérisent sous l’action d’une longueur d’onde lumineuse du spectre UV grâce à la présence d’un catalyseur photo sensible . Ce catalyseur réagit à une longueur d’onde de 365nm pour amorcer la polymérisation. Le temps de prise est variable en fonction de différents facteurs,
– Qualité du spectre lumineux, puissance et qualité de la lampe
– Distance entre la lampe et la colle
– Espace entre les deux matériaux à assembler.

Résultats :

Collage transparent et performant
Prise de 10 à 30 secondes

Ces colles sont généralement utilisées pour le collage du verre sur différents matériaux : tels que le fer, le métal, le bois, ou les plastiques…
Elles ont de bonnes performances mécaniques,et une facilité d’utilisation qui rend leur emploi aisé . Elles ont comme première qualité d’être transparentes après réticulation ce qui permet de d’effectuer des collages pour la fabrication de bijoux, collage de verre, assemblage de pièces de précision, (collage de d’écran de téléphone portable)

le seul écueil pour ce type de colle est de posséder une bonne lampe UV pour un bon assemblage.

Ne convient pas au collage du polypropylène et du polyéthylène

LES COLLES ACRYLIQUES sans SOLVANTS

20160413_125958

Les colles acryliques a base aqueuse , ont les pouvoirs de tout coller, elles ont pour principes de coller rapidement toutes sortes de matériaux rapidement et efficacement dixit les différentes publicités qui inondent les magazines de bricolage et les écrans télé.

Le principe d’efficacité est simple le collage ne peut qu’être à cent pour cent efficace que si l’on assemble des matériaux bruts exemple : ( une latte de bois non peinte et vernie sur un mur en parpaing brut) il ne faut pas faire croire aux bricoleurs du dimanche qu’ils pourront tout coller sans planter un clou ou prendre leur tournevis il faut savoir raison garder. En bref pour ce type de colle, restons-en à la simple idée de coller entre elles des matières brutes ou des collages comportant une des deux surfaces à assembler poreuses. En cas de collage sur une surface peinte le point de faiblesse du collage sera toujours la peinture. Pour les objets lourds le collage sera entièrement efficace qu’après quarante huit heures même si le collage tient les pièces en quelques minutes. En conclusion quelle qu’en soit la marque ce type de colles fera bien son ouvrage mais pas de miracles.

Ne convient pas au collage du polypropylène,du polyéthylène, ABS

repair-891422__180

LES COLLES MS POLYMÈRES

20160413_125827

2016-08-31-13.44.50.png.png

Les colles MS polymères sont des mastics mono composants, destinés aux collages souples et à l’étanchéité de nombreux matériaux.

Les colles et mastics polymères ont l’avantage tout comme les silicones d’avoir une élasticité permanente après polymérisation. Ces colles polymères offrent un durcissement rapide et une très forte adhérence pour des collages et jointoyages divers.

Leurs principaux avantages sont

Utilisation extérieure ou en intérieur, résistance à l’eau, aux chocs, bonne tenue face aux vibrations, résistance à la torsion et aux variations de températures basses et hautes.

Le plus des colles MS polymère est d’avoir un bon collage comme les colles PU sans la nocivité de l’isocyanate contenu dans celle-ci.

Très appréciées depuis des années par les professionnels du bâtiment elles arrivent en force dans les rayons colles des magasins de bricolage sous forme de cartouches aux côtés des mastics silicone.
Ces colles sont utilisables sur des supports propres et secs en bois, pierre, béton, métal, matières synthétiques, PVC, polyester… une fois polymérisées elles peuvent se peindre avec des peintures a l’eau ou a solvants. Elles sont disponibles en blanc, gris, noir,

brun et beige, transparent.

Ne convient pas au collage du polypropylène et du polyéthylène,ABS

LES COLLES POLYURETHANES

Les colles polyuréthanes se caractérisent par une très forte résistance à l’humidité et à la chaleur.. Très utilisées dans le milieu du bâtiment elles ont des propriétés de résistances mécaniques remarquables

Elles sont particulièrement adaptées aux collages à l’extérieur et permettent l’assemblage de nombreux matériaux. En particulier des matériaux poreux comme le bois ou les isolants. Ces colles se trouvent en différentes couleurs blanc, gris ou noir. Elles sont principalement conditionnées sous la forme de cartouches utilisées avec un pistolet, ce qui permet de les appliquer sur des surfaces importantes. La marque la plus reconnue par les professionnels pour ce type de colle est SIKA.

Ne convient pas au collage du polypropylène et du polyéthylène, ABS

les colles et mastics silicones

2016-03-04 15.13.00-1

Les mastics silicone polymérisent en présence d’un agent réticulant réactif à l’humidité de l’air. Ils ne nécessitent que peu ou pas de solvant. Les colles silicones sont très appréciées pour leurs qualités de collage pour le verre, fabrication d’aquariums, vitrages, étanchéité, leur souplesse et leur résistance aux conditions extrêmes en font des colles aussi très utilisées dans le bâtiment. Les mastics à base de silicone adhèrent très bien sur les surfaces lisses et conservent pendant longtemps toute leur élasticité dans le temps. Pour le particulier l’utilisation courant est la fabrication ou la réparation du joint de la baignoire ou du lavabo leur forte odeur de vinaigre est due à l’acide acétique qui est contenues dans la colle, les colles silicone sont les seules colles qui peuvent réparer un moule en R.T.V silicone déchiré (colle C.A.F 4)
Limitation : Comme ils ne peuvent pas être peints, ils sont généralement proposés en noir et blanc, en plusieurs couleurs ou en transparent.

Ne convient pas au collage du polypropylène et du polyéthylène, ABS

LA COLLE CHAUDE (LES PISTOLETS À COLLE)

pistolet a colle 7 mm

La colle chaude en pistolet est un système de collage très rapide puisqu’une colle refroidie la fixation est effective, largement appréciée en bricolage pour son instantanéité elle est utilisée pour la fixation de petites goulottes ou de fils téléphoniques ou électriques sur les murs et les plinthes. En art floral pour les montages de composition, en maquettisme pour des assemblages simples et rapides

Il existe deux tailles de pistolets et de bâtons de colle 11 mm pour les pistolets de bricolage de grande taille et 7 mm pour les petits pistolets de loisirs créatifs.

Il y a sur le marché bon nombre de types de colle en bâton, pour le bois, le métal, pour le verre à paillettes etc…

Il faut rester prudent sur le collage de ce type de pistolet ; la colle vieillit mal dans le temps et les promesses de résistance sont plus que douteuses.

Ne convient pas au collage du polypropylène et du polyéthylène, ABS.

LA COLLE PAPIER PEINT

2016-09-02-12.06.52.png.png

la colle papier peint est à la fois la colle du bricoleur et celle de l’animateur de colo,

Cette colle est soit a base d’amidon ou de cellulose, elle est d’ailleurs une proche parente de la colle d’amidon d’encadrement le ph neutre en moins. Elle se présente sous forme de poudre, de flocons ou liquide à diluer prête à l’emploi.

Quand je citait l’animateur de colo, c’est que la colle papier peint est utilisée mis a part le collage de lés de papiers décoratifs muraux, à la fabrication de papier mâché avec du papier journal.

le secret d’une bonne préparation est de bien mélanger la colle avec l’eau la colle doit toujours être mise en pluie dans l’eau froide.

de laisser reposer le mélange, et de ne pas préparer une trop grande quantité de produit la colle se conservant mal après quelques jours.