La plastiline est une pâte à modeler industrielle qui est utilisée dans divers domaines artistiques comme les beaux-arts ,la joaillerie, la prothèse dentaire, maquettisme de pièces automobiles, prises d’empreintes. .
La plastiline est un nom déposé par la Sté Herbin Sueur qui fabrique cette pâte à modeler à base de cire depuis des décennies, on la trouve aussi dans d’autres marques sous le nom de plasticine, plastimat etc….
La plastiline est un mélange de cire, d’huile, de terre de de sommières, de blanc de Meudon et de lithopone.
On peut la ramollir pour une meilleure plasticité, cette plasticité peut se changer en la chauffant ou en la refroidissant pour la durcir.
On peut la travailler à la gouge pour les qualités extra dures ou à la spatule à cire et ébauchoirs.

Sa grande souplesse de travail vous permettra de rectifier une pièce à volonté sans risque de séchage puisque cette matière ne durcie jamais elle peut être aussi utilisée comme produit de moulage simple de par sa souplesse, elle est aussi complémentaire pour la fabrication de plans de joint lors de la confection de moules avec des élastomères de silicone R.T.V polycondensation car c’est le seul produit qui ne créera pas d’inhibition avec ces silicones élastomère. Pour les silicones polyaddition il est préférable d’utiliser des plastiline neutre ou alimentaire
Suivant la dureté de la plastiline vous pourrez créer des pièces de grandes tailles sans affaissement. Pour lisser la pièce utiliser un pinceau doux légèrement imbibé de térébenthine ou d’essence de pétrole.
Les plastiline de la marque HERBIN SUEUR sont vendues en conditionnement de 750 grammes a 5 kilos en quatre coloris et en cinq dureté shore de 40 a 70
Pour une bonne conservation de la plastiline il est impératif de la stocker à une température comprise Entre 15 et 25 degrés.
La plastiline est utilisée dans les laboratoires d’expertises de police et par les fabricants de munitions lors des tests sur les protections balistiques et pour les indices de perforations sur les matériaux divers ainsi que les matériaux proches de certains tissus vivants.
Pour les techniques de moulage la plastiline sert surtout à la confection de plans de joint pour séparer les différentes parties du moule, ces plans de joints en plastiline permettent de travailler sur le moule de façon prolongée sans risque de voir le plan de joint durcir ce qui arrive si celui est fait en argile.(voir fabrication d’un moule en silicone)

LA PÂTE A MODELER CHAVANT NSP
Pâte à modeler professionnelle à base de cire. Peut se ramollir, se fondre, ne sèche pas, ne contient pas de sulfure (parfaite pour les moules silicone). Idéale pour le modelage de prothèses/masques d’effets spéciaux, figurines/maquettes/prototypes.
Pain de 906 gr.
Plusieurs qualités proposées : NSP Hard – Medium – Soft
revendeurs :
- esprit composite : http://www.espritcomposite.com/
- polyester 93 : http://www.polyester93.com/
Le Beau Touché
Pâte à modeler professionnelle à base de cire.
Peut se ramollir, ne sèche pas, ne contient pas de sulfure. Idéale pour le modelage de prothèses/masques d’effets spéciaux, figurines/maquettes/prototypes. Variété « High Melt » : ne se fond pas, moins sensible aux variations de températures = bonne tenue dans des températures élevées (été).
Pain de 906 gr.


