Le salon de la pâtisserie 2018

En ce dimanche ensoleillé de juin pourquoi allez s’enfermer dans un salon a la Porte de Versailles ?

https://static.wixstatic.com/media/9b9535_727f6d1653414f00ab3eee9cd89678c2~mv2.png/v1/fill/w_202,h_248,al_c,usm_0.66_1.00_0.01/9b9535_727f6d1653414f00ab3eee9cd89678c2~mv2.png

 

C’est en empruntant les transports parisiens que j’ai eu la  surprise de découvrir l’affiche d’un salon que je ne connaissais pas  “ le salon de la pâtisserie ”  ;  là ce fut dans mon esprit de suite l’appel de la gourmandise et de la curiosité !!!

Après le salon du chocolat qui est déjà bien ancré dans l’esprit des chocophiles et amateurs de friandises sucrées,  la pâtisserie a enfin son salon grand public car hormis les grand salons professionnels » Intersuc et Europain » a Villepinte il n’y avait qu’un salon  sur la pâtisserie ouvert au grand public le salon “sugar Paris” très cake design.

IMG_3750.JPG

Ça y est je suis enfin dans le saint des saints dans ce hall bondé de fous de pâtisserie, c’est fédérateur la bonne chère et nous avons ici  des milliers de passionnés « becs sucrés ».

L’engouement pour la pâtisserie est de plus en plus important, divers formats d’émissions de télévision type « talent show » culinaire font florès sur les différentes chaines ce qui crée une sorte d’attirance accrue pour ces métiers et pour les professionnels qui les exercent. il y a aussi une attirance de cet activité de loisirs et de plaisirs gustatifs et de partage passionnant pour les particuliers qui est de faire la cuisine et patisser.

Le marché de la tendance « cuisine DIY (do it yourself) » ne cesse de croitre; les ventes de robots pâtissiers et cuiseurs sont en expansion toutes les marques (Magimix, Worwerk, Kenwood, Moulinex ) se sont lancées dans le crénaux maintenant on réinvestit la cuisine.

De ce fait  les grands chefs pâtissiers sont maintenant très connus du grand public, chose qui paraissait impensable il y a encore une vingtaine d’années.

Il y a maintenant sur ces salons des amateurs qui ont acquis une « célébrité » en participant a l’émission  » le meilleur pâtissier » qui est elle même une adaptation d’une émission britannique « the great british bake off » ces emissions font des audiences très respectables.

Ce salon s’articule autour de stands de marques telles que Magimix, De Buyer,  les comptoirs de dégustations de Dalloyau, Fauchon etc…IMG_3730.JPG

 

et des stands de petites marques de produits pour préparations, des vendeurs de moules et accessoires.

Des ateliers, des cours, des démonstrations et des concours .

IMG_3728.JPG

 

IMG_3726.JPG

 

La disposition de ce concept fonctionne très  bien.

IMG_3738.JPG

IMG_3742.JPG

IMG_3746.JPG

 

 

La présence de Pierre Hermé star des pâtissiers fut pour moi  une surprise il était présent lors de remise des prix d’un concours professionnel  « Le trophée des juniors de la pâtisserie française » de plus il présidait la première édition de ce  salon.

IMG_3733.JPG

Seul bémol pour moi qui était venu friand de découvertes et de nouveautés, fut le tour des stands un peu rapide au vu du choix un peu maigre d’exposants,  je m’attendais a voir plus de revendeurs , producteurs ; par contre les prestations des intervenants furent de grande qualité. Mais comme toute première édition il est parfois moins aisé pour les organisateurs d’attirer beaucoup d’exposants.

 

En espérant  une seconde édition encore plus étoffée mon après-midi au royaume de la gourmandise fut un délice.

Cet article n’a été pas sponsorisé, il a été rédigé en toute objectivité j’ai payé mon entrée.

Publicités