La dorure est la pose d’une fine couche de métal battu sur un support la liaison entre les deux matière se faisant avec une « colle » la mixtion, pour un résultat le plus optimisé le support devra être préparé avec une « assiette » ou un fond en colle de peau et blanc de Marly ou Meudon.
Voila une entrée en matière rapide,mais je vais développer et nous allons voir sur cette page comment tout cela se fait et s’exécute.
La dorure est présente depuis des millénaires, des sarcophages des pharaons a l’archange du mont Saint Michel la feuille d’or est présente sur de nombreux édifices et objets prestigieux, elle recouvre les monuments, décore les palais royaux du Kremlin au château de Versailles le dôme des invalides etc …
La feuille d’or est obtenue en passant un petit lingotin d’or fin entre différents laminoirs. Ce lingotin passera de sa forme rectangulaire a une taille de 4 cm de large sur une longueur de 40 cm jusqu’à obtenir une petite feuille puis celle-ci est coupée en petite section qui sont ensuite insérées dans un sorte de livre épais (le cauchet) qui est ensuite battu.
Tout l’art du batteur d’or traditionnel a la main est de frapper son cauchet de façon régulière est constante pour obtenir a la fin des feuilles d’or très fines.
Le battage des feuilles d’or courantes est maintenant majoritairement mécanique le battage manuel a pratiquement disparu
La dorure a la feuille comme tout métier d’art requiert pour une certaine maîtrise une solide formation et de l’expérience, car la dorure couvre une ensemble de métier assez large, il y a des doreur sur bois, sur bronze, les relieurs aussi touchent a la dorure.
Dans chacune de ces applications il y a aura une technique de pose différentes. Des préparations du support avec des couches de préparations et des mixtions qui seront adaptées.
La dorure sur bois




La dorure sur bois concerne surtout les cadres, les sculptures d’ornements et les meubles de style.
La pose de la dorure sur le bois passe par des phases bien précises. Dans un premier temps « lisser » la surface car le bois même bien poncé au plus fin peut laisser apparaître des veines ou le fil du bois.
On y applique ensuite une couche de préparation composée de colle de peau de lapin et de carbonate de calcium (blanc de Meudon ou blanc de Marly) cette couche fine va permettre a la feuille d’or de pouvoir être apposée sur une surface extrêmement lisse.
Cet apprêt est posé en phase successives d’une dizaine de couches .
La surface obtenue est lissée et couverte de deux couches très fines d’assiette (argile kaolinique qui sert à asseoir l’or, appelée également bol, bolus, bol d’Arménie) aux emplacements destinés à être brunis. Le kaolin s’écrasera sous la pression de l’agate et la feuille d’or deviendra lisse et brillante comme la surface d’un miroir.

La dorure sur métal
Il est en magnifique de voir briller au soleil les dorures sur les grilles du parc du Luxembourg, ce souvenir d’enfance est pour moi très marquant, mais revenons à notre sujet.
La dorure a la feuille sur des ornements en fonte, cuivre, bronze ou autre métal se pose avec de la mixtion grasse, après un traitement de surface contre la corrosion propre a chaque support la mixtion est appliquée au pinceau
La mixtion grasse (ou a l’huile) est a base d’huile de lin siccativée comme la base d’une peinture a l’huile elle est la base qui assure la tenue et de l’adhérence des feuilles d’or, de cuivre,laiton,ou d’argent.
Cette mixtion existe en deux versions 3 et 12 heures le choix de ce temps de « prise »est fonction du type de pièces sur lesquelles la dorure sera travaillée. Cette technique de pose est privilégiée pour des travaux a l’extérieur
La durée indiquée (3 heures ou 12 heures) sur l’étiquetage du flacon est le temps d’attente requis entre la pose de la mixtion sur la pièce et l’application de la feuille de métal sur cette pièce.
La température ou l’hygrométrie peuvent faire varier le temps de « prise » 3 heures ou 12 heures rien n’est gravé dans le marbre
Quand la mixtion a « prise » elle est plus dense mais reste « amoureuse » cela signifie qu’elle peut faire efficacement la liaison entre la feuille de métal et la pièce cette phase est atteint en général entre 1heure et 1heure et demi après la prise de la mixtion.

Les feuilles d’or :
Le terme feuille d’or regroupe différents types de matière en fonction de la qualité et du type de pose l’or 22 carats et l’or faux ou fausse feuille d’or qui est du laiton battu comme la vraie feuille d’or.
La feuille d’or
La pose de la feuille se fera suivant sa qualité avec les mêmes techniques que sur le bois ou autres supports.
L’or 22 carats :
Attention la pose se cette feuille d’or requiert une certaine maîtrise et technique. Elle est vendue en carnet d’environ 25 feuilles dans un carnet de papier ou chaque feuille est posée sur une page de ce carnet.
Le matériel requis est un coussin a dorer sur lequel la feuille d’or sera posée, une palette a dorer qui permettra de transférer la feuille du coussin a la pièce a dorer et le couteau a or qui permet de découper la feuille sur le coussin a dorer.



La récupération de la fine feuille d’or avec la palette se fait par un processus simple le doreur ou la doreuse passe la palette sur sa peau l’effet statique va coller la feuille sur la palette et il ou elle viendra poser la feuille sur la pièce, la pièce entièrement recouverte il s’agira de la tamponner avec une brosse a chiqueter ou chiqueteur, puis après fixation complète après quelques jours de faire resplendir l’or en le lissant avec une agate.

Pour faire plus simple et plus accessible il est possible pour le commun des mortels de faire de la dorure facilement bien entendu le travail final n’aura pas la qualité de la vraie feuille d’or mais le rendu est plus beau et propre qu’une peinture dorée. Des kits de feuilles de laiton ou de cuivre se vendent dans les rayons des magasins de loisirs créatifs permettant de poser de la fausse feuille d’or sur divers supports.


La technique de pose pour la technique de la feuille d’or type laiton ou bronze est plus aise car la feuille est plus épaisse est peut si l’on peut dire est presque manipulable a la main. Pour un bon résultat on ne pourra pas s’exonérer d’une bonne préparation du support a instar la vraie feuille d’or et le résultat sera presque aussi éclatant, la grande différence est que la « fausse feuille d’or »sera sensible à oxydation ; il est possible d’y pallier en appliquant un vernis de protection sur la dorure.
Revendeurs de matériels pour la dorure :
Je vais commencer par les magasins ou vous trouverez du matériel « pro »
Esprit composite :
22 Rue Gassendi, 75014 Paris
01 40 44 47 97
Les Frères Nordin
Laverdure :
58 rue Traversière 75012 Paris
Duguay
92 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
0140118730
magasins Beaux arts dessin
Adam Montmartre
96 Rue Damrémont, 75018 Paris.
https://www.adam-eshop.com/fr/
Berty
41 rue Claude Bernard
75005 Paris
Tél. 01 55 43 11 00
email : magasin@berty.fr
Magasin généralistes loisirs créatifs :
Rougier et Plé :
Cultura :